DÉFINITIONS
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Valeur ajoutée : à venir.
Vectoriel : à venir.
Vectorisation : la vectorisation d'un texte consiste à transformer tous les textes en illustration vectoriel.
Voir aussi :
vectoriel
Vernis : le vernis est une finition qui peut être appliqué sur un produit imprimé. Il permet d'embellir et de protéger le support d'impression et les encres. Le vernis est traditionnellement une combinaison d'une huile siccative, une résine, et un diluant. Il existe des vernis mat, satiné ou brillant.
Voir aussi :
finitions,
pelliculage
Vernis acrylique : le vernis acrylique, également appelé «vernis à l'eau», est réalisé avec l'indice de réfraction la plus faible de toutes les finitions et possède une grande transparence. Il permet de protéger le produit imprimé, pour qu'il puisse résister au jaunissement du papier plus longtemps. Les vernis acryliques ont l'avantage de ne pas sentir et de sécher très rapidement. En général, ils ont une bonne résistance aux UV.
Voir aussi :
vernis,
finitions,
pelliculage
Vernis gras : le vernis gras, appelé également «vernis à huile», est composé de la standolie de lin et d'huile de bois associé avec d'autres gommes et dilués avec de l'essence de térébenthine.
Voir aussi :
vernis,
finitions,
pelliculage
Vernis «machine» : le vernis dit «machine» est le terme employé lorsque la finition est traitée en ligne, directement sur la presse offset, en accord avec les encres appliquées.
Voir aussi :
presse,
vernis,
vernis «offset»,
finitions,
pelliculage
Vernis «offset» : voir «vernis machine».
Voir aussi :
vernis,
finitions,
pelliculage
Vernis sélectif : le vernis sélectif permet de mettre en valeur uniquement des zones bien définies sur le support. Le vernis sélectif peut être brillant ou mat.
Voir aussi :
vernis,
finitions,
pelliculage
Vernis sérigraphique : le vernis sérigraphique est un vernis très épais et de haute qualité qui protège et embelli un support. Il donne une forte valeur ajoutée au produit, en donnant lui aspect très brillant ou satiné. Le vernis sérigraphique est réalisé avec une encre épaisse sur les mêmes principes que l'impression en sérigraphie. Son épaisseur donne une sensation de relief au touché.
Voir aussi :
sérigraphie,
vernis,
finitions,
pelliculage
Vernis UV : à vernir.
Verso : désigne la deuxième face d'un document.
Vitesse d'impression : dans l"imprimerie, la vitesse d'impression s'exprime en nombre de feuilles, ou nombre de tours, par minute.
Vitrophanie : la vitrophanie est le terme qui désigne un adhésif qui sera collé sur une vitre.
Volet : le volet d'un document multipage représente une page recto/verso, soit 2 pages. Par exemple, un document de 3 volets est composé de 6 pages.
Volume : dans les industries graphiques, le "volume" peut qualifier le nombre d'exemplaires, ou bien le volume de la production après le conditionnement.
Lettre precedente • Lettre suivante • Proposer une définition