autocollant

Le dictionnaire de l'imprimerie, des arts graphiques et des industries graphiques




DÉFINITIONS

  

M - Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

M : dans le mode colorimétrique CMJN, le M correspond à la couleur "magenta".
Voir aussi : CMJN

M1 (classification) : il s'agit d'une norme européenne pour désigner un produit non inflammable. Cette classification concerne des matériaux tels que le PVC, le polyester, le coton, le bois, etc.
Voir aussi : bâche, plv

Maculage : Défaut d'impression survenant lorsqu'une charge d'encre est trop élevée (généralement supérieur à 400%). Cette surcharge entraine un dépôt d'encre au verso d'une feuille d'impression, dû au contact des feuilles empilées les unes au dessus des autres.
Voir aussi : calage, contrôle qualité

Machine de mise sous pli: ce matériel de routage permet de mettre sous pli de manière automatique (sous enveloppe, sous pochette, sous film…). Si la mise sous pli peut être traitée en machine, elle est dite comme étant "mécanisable".

Magazine : à venir.

mailing postal Mailing postal : le mailing postal, ou publipostage, ou envoi en nombre, est un moyen de diffusion en nombre dans le marketing direct. Elle peut se définir comme l'envoi par la Poste d'une ou de plusieurs offres commerciales à des cibles précises (des prospects ou des clients). Le mailing postal est un outil très efficace qui a depuis longtemps fait ses preuves, pour fidéliser ses clients, ou séduire des prospects. Une offre (réduction sur un ou plusieurs produits, chèque cadeau, etc.) est souvent envoyée avec un courrier d'accompagnement pour un meilleur impact. Le traitement d'un mailing postal inclus souvent la mise sous enveloppe d'une lettre, l'adressage, puis le tri et le dépôt en Poste.
Voir aussi : adressage, campagne publicitaire, campagne de mailing postal, publipostage , affranchissement, enveloppe, lettre

Maintenance : à venir.

Makémono : Il s'agit d'une kakémono suspendu dans le sens horizontal (dans le sens vertical, nous parlons de «kakémono»).
Voir aussi : Voir aussi : kakémono, bannière, roll-up, plv

Maquette : à venir.
Voir aussi : conception graphique, opérateur PAO

Maquettiste Maquettiste : c'est celui ou celle qui créé des maquettes. On peut également l'appeler «opérateur PAO» ou «graphiste».
Voir aussi : maquette, conception graphique, opérateur PAO, graphiste




Marchandisage : le marchandisage est le terme français de "merchandising" qui désigne l'ensemble des procédés utilisés par les professionnels et les entreprises pour augmenter la visité des produits sur un lieu de vente, ou un lieu d'exposition, pour accroître leurs ventes.
La PLV est très utilisée dans ce domaine, exemples : des présentoirs qui mettrons en valeur un produit, un roll-up qui présentera un produit, un totem qui donnera des indications, un kakémono qui signalera l'emplacement d'un rayon, etc.
Voir aussi : plv, marketing

Marketing : littéralement, «marketing» signifie «commercialisation». Le marketing est un processus de communication qui donnera de la valeur à un produit ou à un service. Le marketing peut parfois être interprété comme l'art de vendre des produits ou des services. Ainsi, le terme «marketing» peut signifier «publicité» ou «communication» dans la stratégie globale et dans la campagne de promotion d'un produit ou d'un service.
Voir aussi : marketing de masse, marketing direct, marketing «one to one», campagne publicitaire, campagne de mailing postal, campagne d'affichage

Marketing direct : le marketing direct représente l'ensemble des stratégies et des techniques de communication qui permettent de s'adresser à une cible (client ou prospect) avec un message adapté et efficace.
Voir aussi : marketing de masse, marketing direct, marketing «one to one», campagne publicitaire, campagne de mailing postal, campagne d'affichage

Marketing B to B : Business-to-Business (B2B), désigne les transactions commerciales entre les entreprises, par exemple entre une entreprise et un imprimeur, ou entre une imprimerie et une agence de communication.
Voir aussi : marketing B to C, marketing, marketing de masse, marketing direct, marketing «one to one»

Marketing B to C : Business-to-business (B2C), décrit les transactions commerciales entre des entreprises et des particuliers, par exemple entre un particulier et une imprimerie en ligne, ou entre un particulier et un une agence de communication.
Voir aussi : marketing B to B, marketing, marketing de masse, marketing direct, marketing «one to one»

Marketing one to one Marketing «one to one» : c'est une technique de marketing qui cherche à personnaliser au maximum ses campagnes publicitaires. La cible a ainsi le sentiment d'être le seul destinataire du message, et l'entreprise connaîtra un taux de retour le plus intéressant possible.
Voir aussi : marketing B to C, marketing, marketing de masse, marketing direct, marketing B to B

Marketing de masse Marketing de masse : le marketing de masse est une stratégie de couverture du marché dans laquelle une entreprise décide d'ignorer les différents de segments de ce marché et tente de vendre par la persuasion un produit à un large public. L'idée est de diffuser un message qui atteindra le plus grand public possible.
Voir aussi : marketing, marketing direct, marketing «one to one», campagne publicitaire, campagne de mailing postal, campagne d'affichage

Marges : à venir.
Voir aussi : maquette

Massicot : machine utilisée dans le façonnage pour couper le papier. La quasi-totalité des imprimeries sont équipées d'un massicot.
Voir aussi : façonnage, coupe au format, papier

Massicotage : expression familière dans l'imprimerie qui désigne l'action de couper du papier en utilisant un massicot.
Voir aussi : massicot, façonnage, coupe au format

meco MECO : il s'agit d'une bande magnétique à coercivité moyenne (environ 2700 Oersted).
Voir aussi : bande magnétique, carte magnétique, LOCO, HICO




Média : un média est un canal de transmission d'informations ou de publicité. Il qui peut être considéré comme outil de communication. Exemple de médias liés à l'imprimerie et aux industries graphiques : affichage, presse.
Voir aussi : affichage, campagne publicitaire, marketing, agence de communication

Merchandising : terme anglais pour désigner «marchandisage».
Voir aussi : plv, marketing

Micro-perforation : à venir.

mise en page Mise en page : la mise en page (également appelée «rough») est la composition d'un ouvrage imprimé ou publié (tel qu'un tract, une affiche, un livre, un magazine, un journal, un site Internet, etc.) qui définit la disposition des différents éléments graphiques (contenus textuels, couleurs, illustrations, etc.). En composant la mise page, le graphiste établit l'apparence générale, met en relation tous les éléments graphiques pour parvenir à une bonne circulation des informations - message(s) à transmettre - et pour que la lecture du document soit pratique et efficace. Dans les industries, la création graphique d'une mise en page est souvent traitée sur le logiciel Indesign©.
Voir aussi : Indesign, rough, création graphique, graphiste

Mise sous enveloppe : c'est l'action de mettre un ou plusieurs documents dans une enveloppe. Cette action peut faire partie d'un service lors du routage d'un mailing postal. Exemple : s'il s'agit d'une lettre A4 à mettre sous une enveloppe C6 (114 x 229 mm), le mise sous enveloppe de la lettre correspond au pliage + la mise sous enveloppe + la fermeture de l'enveloppe.

Mise sous pli : c'est l'action de mettre un ou plusieurs documents dans une enveloppe, un film, une pochette, et/ou un carton. Cette prestation peut faire partie du processus de routage d'un publipostage. Exemple : s'il s'agit d'une brochure A4 à mettre sous film avec une lettre d'accompagnement, le mise sous pli de la brochure avec la lettre correspond l'assemblage d'une lettre avec une brochure + la mise sous film.

Mode colorimétrique : c'est un système qui définit le nombre et la nature des couleurs qui composent une image. Exemples : dans l'impression, le mode colorimétrique utilisé sera le CMJN ; le mode colorimétrique des écrans quant à lui, sera le RVB.
Voir aussi : CMJN, quadrichromie, bichromie, RVB, Pantone©, spectre colorimétrique

Moirage : à venir.
Voir aussi : image

Monochromie : la monochromie est un mode colorimétrique composé d'une seule couleur.
Voir aussi : CMJN, quadrichromie, bichromie, mode colorimétrique

Mur d'image : à venir.

Lettre precedente   •   Lettre suivante  •   Proposer une définition


Agence de communicationSites partenairesImprimerie en ligneImprimer cartesHistoire de l'imprimerie
© Tous les éléments en ligne sur ce site sont et restent la propriété intellectuelle et exclusive de la société Print and Web.
Personne n'est autorisé à reproduire, exploiter ou rediffuser, même partiellement, des éléments du site.