autocollant

Le dictionnaire de l'imprimerie, des arts graphiques et des industries graphiques




DÉFINITIONS

  

F - Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Façonnage : dans l'imprimerie, le façonnage désigne la dernière étape du processus de fabrication d'un produit imprimé. Cette étape finalisera le document. Il s'agit d'un ensemble d'actions qui vont déterminer l'aspect final du produit, les plus courantes étant les suivantes : assemblage, pliage, massicotage ou découpe à la forme, reliure, gaufrage, collage.
Voir aussi : finition, assemblage, pliage, massicotage, massicot, découpe à la forme, coupe au format , coupe à la forme, perforation, reliure, collage, plastification

Façonnier : c'est un prestataire spécialisé dans les finitions et le façonnage d'un produit imprimé. Un imprimeur peut faire appel à lui si celui-ci n'a pas l'équipement nécessaire pour façonner un produit qu'il aurait imprimé.
Voir aussi : finitions, façonnage

Feuille : Support sur lequel sera effectuée une impression. Généralement les feuilles d'impression sont beaucoup plus grandes que le produit fini car l'imprimeur y fait des amalgames (placement de plusieurs poses d'un ou de plusieurs documents) ou des schémas d'imposition.
Le papier peut se présenter sous deux formes : bobines (utilisés notamment sur les presses rotatives) et les feuilles coupées aux formats d'impression des machines.
Voir aussi : affichage, campagne publicitaire, affiche

Feuille de style : dans le traitement de texte et de publication assistée par ordinateur (PAO), une feuille de style est un fichier ou un formulaire qui définit la mise en page d'un document, les caractéristiques d'un ou plusieurs paragraphes ou d'un ou plusieurs mots.
La feuille de style peut spécifier des paramètres tels que la taille de la page, les marges ou les polices. Elles sont très utiles car la même feuille de style peut être utilisée sur différentes pages, ou différents documents ; il suffit de modifier ses paramètres pour que toutes les pages, paragraphes, mots ou documents où elle est appliquée se modifies.
Voir aussi : conception graphique, exécution, graphisme, design, webdesign, maquette, maquettiste, mise en page, opérateur PAO

Feuillet : un feuillet correspond à un document qui ne contient aucun pli. Plus communément appelé "flyer", le feuillet peut être imprimé sur une seule face ou sur ses deux faces.
Voir aussi : dépliant, prospectus, plaquette, flyer

Fichier : à venir.

Fichier natif : le fichier natif correspond au fichier source d'une mise en page, d'une maquette, d'une illustration ou d'une photo. Il permet à l'opérateur de corriger le document sans le détériorer.

Film acétate : c'est une fine pellicule appliquée entre le support d'impression et le visuel imprimé pour donner au document un aspect brillant ou mat.
Voir aussi : pelliculage

Finitions : les finitions d'un produit imprimé lui donneront toute sa valeur ajoutée. Dans la quasi-totalité des cas, la finition d'un document sera l'avant-dernière étape de la fabrication du produit (suivi du façonnage). Il existe un grand nombre de finitions, suivant la qualité recherchée et le support d'impression. Sur le papier, il existe notamment le vernissage, le pelliculage, la dorure, etc. Sur les matières plastiques, il existe le laminage, la dorure, l'ardoisine, etc.
Voir aussi : façonnage, vernis, vernis acrylique, vernis gras, vernis «machine», vernis «offset», vernis «sélectif», vernis «sérigraphique», vernis UV , dorure, pelliculage, pelliculage mat, pelliculage brillant

Flexographie : à venir.

Flux de circulation : à venir.

Flux de production : à venir.

Flux de matières : Le flux de matières définit la circulation des matières premières utilisées au cours d'une production dans une usine.

Flux d'informations : Le flux d'informations illustre l'échange et le traitement des informations (ou des données) du client au prestataire, mais aussi au sein d'un usine entre les divers intervenants.

Flyer : Le flyer (prospectus ou tract) est un feuillet imprimé sur une seule face ou sur les deux faces du support. Il peut être imprimé sur un support papier, cartonné, ou sur un matériau plus original (matière plastique par exemple). Le papier reste cependant le support largement utilisé. Ce support sert généralement à donner une information rapidement et son but est d'atteindre une cible avec un message clair, publicitaire ou informatif. Le flyer peut être utilisé pour le lancement d'un produit, l'ouverture d'un magasin, l'annonce d'une promotion, l'annonce d'un événement, etc.
C'est aujourd'hui le support le plus utilisé dans la publicité.
Un flyer peut être imprimé sur un papier standard (généralement du couché brillant 135g) ou bien sur un papier plus rigide pour donner un aspect carte postale.
Voir aussi : dépliant, prospectus, plaquette, plaquette commerciale, plaquette entreprise, plaquette de présentation, pliage, publicité, distribution en boites aux lettres, distribution en main à main

Fond perdu : les fonds perdus, ou bords perdus, consistent à faire déborder une image ou un bloc qui contient de la matière en dehors de la zone d'impression, pour éviter les imperfections de pli ou de coupe. Le fond perdu est généralement fixé à 3 ou 5 mm en valeur tournante. En effet, lors de la coupe au massicot, la lame va trancher à une valeur exacte, mais avec la hauteur de la pile de papier il se peut qu'il y ait de la chasse, c'est à dire un écart entre la première et la dernière feuille.
Voir aussi : coupe au format, façonnage, coupe à la forme

font Font : La police de caractère est une image distinctive d'un ensemble de caractères d'écriture sur une base cohérente : le style, la forme, le rythme, la proportion, la mise en page, l'empattement, etc. Il peut y avoir de nombreuses variantes, parfois différentes de la coupe de base, mais doit toujours se comporter d'une manière conforme à la famille de base en caractère graphique.
Les familles de polices génériques sont les suivantes : sans-serif (sans empattement), serif (avec empattement), monospace (chasse fixe, avec ou sans empattement), cursive (imitation de l'écriture manuscrite), et fantasy (polices décoratives).
En typographie, les polices de caractères sont classées en quatre familles, selon la forme de l'empattement : les Didots (empattements filiformes), les Égyptiennes (empattements rectangulaires), les Antiques (sans empattement), les Elzévirs (empattements triangulaires).
Voir aussi : création graphique, design graphique

Format : Le format d'un produit imprimé désigne sa largeur et sa hauteur. Pour tous les produits, excepté les enveloppes, la largeur sera toujours désignée avant la hauteur.
Le format de fichier désigne sa méthode d'écriture et de stockage, exemples : EPS, PostScript, JPEG, BMP, etc.
Voir aussi : EPS, Bitmap

Forme de découpe : une forme de découpe est un outil qui permet de gérer la coupe et le rainage d'un produit imprimé. Cet outil permet d'obtenir n'importe quel forme de coupe (exemples : coins arrondis sur une carte de visite, rabats latéraux et lignes de rainage sur une pochette porte document, etc.). Elle est appliquée sur le document après l'impression et les finitions ; pendant le façonnage. Après l'application d'une forme de découpe, le document peut être soit livré à plat (non plié), soit plié et/ou mis en forme (dit «mis en volume» dans le packaging).
Voir aussi : façonnage, coupe à la forme, coupe au format, rainage, packaging

Fourreau : barre en bois ou en acier qui permet de suspendre un visuel (souvent une affiche type kakémono).
Voir aussi : kakémono, affiche

Fournisseur : dans les industries graphiques, un fournisseur peut être : papetier, distributeur d'encre, distributeur de matériel, imprimeur, façonnier, transporteur.
Voir aussi : industries graphiques, papetier, imprimeur, façonnier, transporteur

Lettre precedente   •   Lettre suivante  •   Proposer une définition


Agence de communicationSites partenairesImprimerie en ligneImprimer cartesHistoire de l'imprimerie
© Tous les éléments en ligne sur ce site sont et restent la propriété intellectuelle et exclusive de la société Print and Web.
Personne n'est autorisé à reproduire, exploiter ou rediffuser, même partiellement, des éléments du site.