DÉFINITIONS
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Dactylographie : la dactylographie consiste à taper des textes de façon rapide et précise. Le dactylographe (ou opérateur de traitement de texte), doit à partir d'un document rédigé à la main ou dicté, fournir un fichier texte, qui pourra ensuite être intégré à une mise en page. .
Voir aussi :
typographie
Débossage : c'est l'action de créer des creux et des reliefs sur un support d'impression.
Voir aussi :
embossage
Déchets chimiques : Dans une imprimerie, les déchets chimiques subissent un traitement spécifique pour éviter tout risque de pollution.
Parmi ces déchets toxiques, nous pouvons citer quelques exemples : les encres utilisées sur les presses offsets et numériques, les révélateurs utilisés pour graver les plaques offset, les solvants qui nettoient les machines.
Ils sont stockés dans des cuves dédiées puis sont traités et recyclés par des entreprises spécialisées.
Les imprimeries qui respectent parfaitement cette gestion des déchets chimiques peuvent obtenir la certification Imprim'vert.
Découpe à la forme voir
«coupe à la forme»
Voir aussi :
affichage,
campagne publicitaire,
affiche
Défauts d'impression : à venir.
Défonce : Le terme « défonce » est employé lorsque deux couleurs se chevauchent. En opposition à la surimpression, la défonce laisse un fond blanc sur la couche de couleur inférieure, de manière à éviter tout conflit entre les couleurs.
Démarche qualité : voir
«contrôle qualite»
Densitomètre : outil permettant de mesurer la densité des couleurs, il est utilisé lors d'un calage machine.
Voir aussi :
calage,
densité de l'encre
Densité de l'encre : Exprimée en pourcentage, elle permet d'identifier la charge d'encre d'une zone précise sur un document. En additionnant l'intensité de chaque couche de couleur, nous pouvons anticiper une éventuelle surcharge, et éviter le maculage sur les feuilles d'impression. En offset, on considère que le taux d'encrage maximal est de 400%..
Voir aussi :
calage,
densitomètre
Dépliant : le dépliant, ou prospectus, est un document qui contient au moins 1 pli. Il s'agit donc d'un document multipage, souvent à caractère publicitaire. Le dépliant est très utilisé pour faire du marketing de masse (distribution en boites aux lettres ou en main à main, mailing postal), il peut également être mis à disposition sur un lieu de vente ou sur un événement. Ce produit imprimé peut être une solution pour communiquer sans engendrer beaucoup de frais. Il existe également des supports et des finitions qui permettent de concevoir des dépliants hauts-de-gamme.
Le dépliant peut servir de plaquette commerciale, de plaquette de présentation, de publicité, de tract informatif, de menu, etc. C'est un des produits les plus courants dans l'imprimerie.
Voir aussi :
flyer,
prospectus,
plaquette,
plaquette commerciale,
plaquette entreprise,
plaquette de présentation,
pliage,
publicité,
distribution en boites aux lettres,
distribution en main à main
Dépôt en Poste : dans le routage d'un mailing postal (publipostage), le dépôt en Poste est la prestation finale du routeur. C'est la mise à disposition, après affranchissement, de tous les plis du publipostage au prestataire du service postal pour qu'ils puissent être remis aux destinataires.
Voir aussi :
adressage,
routage,
mailing postal, publipostage ,
affranchissement
Design : à venir.
Voir aussi :
création graphique,
design graphique
Design graphique : voir la définition de
«création graphique».
Voir aussi :
conception graphique,
exécution,
exécutant,
graphiste,
graphisme,
design,
webdesign,
maquette,
maquettiste,
mise en page,
studio de création,
photogravure
Détourage : mise en évidence d'une partie d'une image visant à l'isoler de son ensemble.
Voir aussi : opérateur PAO
Devis : Après demande d'un prospect, ou d'un client déjà acquis, le fabriquant ou l'intervenant sur une production (studio de création, imprimeur, façonnier, routeur, transporteur, etc.) fera une étude de faisabilité et tarifaire.
Il proposera ensuite un prix total, incluant tous les paramètres de la production, suivant la demande.
Voir aussi :
création graphique,
design graphique
Distribution en boites aux lettres : c'est l'action de déposer un prospectus, un tract (dépliant, flyer, carte de visite) dans plusieurs boites aux lettres, sans affranchissement. La distribution en boites aux lettres permet de faire la promotion d'un produit, d'une marque, d'un service, ou d'une enseigne dans des zones ciblées.
Voir aussi :
prospectus,
dépliant,
tract,
flyer,
distribution en main à main,
adressage
Distribution en main à main : il s'agit d'une démarche de «street marketing», qui consiste à distribuer dans la rue, aux sein ou aux sorties de lieux stratégiques (lieux de vente, bureaux, transports en commun, manifestations, événements, salon, etc.) des tracts, des prospectus, des dépliants, des flyers, des objets publicitaires, etc., pour atteindre une cible, et se faire connaître.
Voir aussi :
prospectus,
dépliant,
tract,
flyer,
distribution en boites aux lettres
Dominante (couleur) : Une couleur est définie comme telle lorsqu'elle prend le pas sur les autres couches de couleur d'une image. Elle entraîne soit un défaut d'impression, soit un effet voulu par le chromiste qui s'est chargé du traitement des fichiers. Elle peut être réglée grâce des logiciels de retouche d'images, comme Photoshop, ou bien directement sur la presse au moment de l'impression..
Voir aussi : courbes
Données variables : les donnés variables sont des éléments uniques dans un document imprimé. C'est-à-dire que les documents contiendront du texte et/ou des images qui vont varier sur chaque exemplaire. Par exemple, sur une carte de fidélité, nous avons souvent un code barre unique sur chaque carte, ou sur une lettre à envoyer via un publipostage (mailing postal), nous aurons l'adressage (adresse du destinataire).
Voir aussi : publipostage ,
carte en plastique
Dorure : La dorure est une technique qui consiste à appliquer d'une fine couche d'or sur la surface d'un support d'impression (papier, plastique, carton, etc.).
Dans l'imprimerie, la dorure peut être de couleur or, argentée, ou de couleur métallique.
Voir aussi :
finition
Dos carré : correspond a la forme carré de la reliure de la couverture d'une brochure ou d'un livre.
Voir aussi :
reliure,
dos carré-collé,
dos carré-cousu-collé , façonnage
Dos carré-collé : le dos carré-collé est une technique de reliure qui consiste à assembler un ouvrage en collant les pages de celui-ci dans une couverture enveloppante.
Le dos est carré au lieu d'avoir une forme arrondie. La colle PUR, aujourd'hui très répandue est souvent utilisée pour garantir une bonne tenue du dos. Pour une durée de vie encore plus importante, une couture peut alors être ajoutée au livre, ou à la brochure ; il s'agit alors d'un «dos carré-cousu-collée.
Voir aussi :
reliure,
dos carré,
dos carré-cousu-collé , façonnage
Dos carré-cousu-collé : le dos carré-cousu-collé est un type de reliure très commune dans l'édition, car elle permet une manipulation sur le long terme d'un ouvrage (livre, brochure, thèse, etc.). En ajoutant une couture au dos carré-collé, le livre peut être conservé plus longtemps, car cette technique de reliure est l'une des plus résistantes qui existe.
Voir aussi :
reliure,
dos carré,
dos carré-collé, façonnage
DPI : Abréviation de Dots per Inch (points par pouce), les DPI indiquent la résolution d'une image. Une image est composée de pixels et sa résolution exprime le rapport entre les dimensions de celle-ci et son nombre de points (pixels) par pouce (1 pouce = 2,54 cm). Dans l'imprimerie, la résolution d'une image à son format final doit être de 300 dpi pour obtenir un rendu optimal.
Voir aussi :
résolution d'une image
Lettre precedente • Lettre suivante • Proposer une définition